LE CIGR WILTZ PLUS ASBL – NOUVEAU MEMBRE DE L’ULESS
Créée en juillet 2013, l’ULESS vise à défendre et à promouvoir les intérêts du secteur de l’économie sociale et solidaire en pleine expansion, mais manquant encore de visibilité. L’ULESS a pour mission de fédérer, de représenter, de promouvoir et de défendre l’économie sociale et solidaire et ses membres.
En 2016, l’ULESS représente directement et indirectement plus que 200 acteurs de l’économie sociale et solidaire, repré-sentant au total environ 20.000 salariés, et s’est progressivement affirmée comme une organisation largement représentative de l’ensemble de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg.
L’économie sociale et solidaire – de quoi s’agit-il?
L’économie sociale et solidaire recouvre une large variété d’entreprises ayant à la fois une activité économique et une finalité sociale ou sociétal. En pratique, il s’agit de toutes les activités économiques réalisées sans finalité lucrative (par ex. les crèches associatives, les sociétés de secours mutuelles, les ateliers protégés pour personnes handicapées, les entre-prises d’insertion ou de réinsertion, etc.), dont l’objectif principal n’est pas de générer du profit pour leurs actionnaires ou propriétaires, mais d’avoir un impact social ou sociétal positif. Elles forment un secteur en plein essor dans l’Union européenne, et tout particulièrement au Luxembourg, composé en majeure partie de petites et moyennes entreprises qui s’appuient sur des activités économiques pour proposer des solutions durables et pérennes aux problèmes sociaux.
Un facteur important pour le bien-être des personnes
L’économie sociale et solidaire constitue un important facteur pour le bien-être des citoyens et améliore la qualité de vie. Il est largement admis que les entreprises sociales et solidaires améliorent la qualité de vie des résidents au Luxembourg (en particulier des personnes les plus défavorisées) et contribuent substan-tiellement à la cohésion sociale.
Enparticulier, l’économie sociale et soli-
daire permet de réduire les inégalités relatives au mal-être social, tel que le sentiment d’exclusion, qui est particu-lièrement présent parmi les personnes socialement et/ou économiquement vul-
nérables comme les personnes ayant de très faibles revenus, les personnes en recherche d’emploi, les personnes immigrées, ainsi que les personnes pré-sentant un handicap physique, mental ou psychique.
Le poids de l’économie sociale et solidaire dans l’emploi
Dans une étude publiée en 2015, le Statec constate que l’économie sociale et solidaire au Luxembourg constitue un secteur d’activités en très nette progression: en 2012, environ 27.500 salariés étaient employés dans une des 1.064 entreprises sociales et solidaires que compte le Luxembourg (soit 7,8 % du total de l’emploi salarié du pays). L’économie sociale et solidaire a presque doublé son poids dans l’emploi total depuis 2000: entre 2000 et 2012 la croissance de l’emploi de l’économie sociale et solidaire atteignait 12,9 % par an.
Une reconnaissance accrue aux niveaux européens et luxembourgeois
Plusieurs pays européens ont déjà initié un mouvement de reconnaissance officielle de modèles économiques dans lesquels la poursuite d’un impact social ou sociétal prime sur la recherche du profit financier. Ainsi, la France a adopté le 31 juillet 2014 une loi sur l’économie sociale et solidaire qui marque une avancée considérable dans ce domaine. Le Luxembourg pourrait également adopter prochainement une loi cadre sur l’économie sociale et solidaire, puisqu’un projet de loi en ce sens a été déposé à la Chambre des Députés le 1er juillet 2015 (projet de loi portant création des sociétés d’impact sociétal, doc. Parl. 6831) par M. Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire.
Le CIGR Wiltz Plus asbl a adhéré à l’ULESS en 2016
L’année 2016 consacre non seulement la célébration du 15ème anniversaire de la création du Centre d’Initiative et de Gestion Régional Wiltz Plus asbl, mais également son adhésion à l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS).
Le CIGR Wiltz Plus asbl, dont les statuts précisent qu’il se consacre à «la création, le développement et la promotion d’une nouvelle approche socio-économique», fait naturellement partie de la grande famille de l’économie sociale et solidaire. En adhérant à l’ULESS, le CIGR Wiltz Plus asbl a marqué son attachement aux valeurs de coopération, d’association, de mutualisation et de solidarité qui forment le socle de l’ULESS.
Au-delà des valeurs, le CIGR Wiltz Plus asbl a connu, à l’instar de nombreux autres membres de l’ULESS, une réelle expansion de ses activités avec le développement de nombreux nouveaux projets au cours des dernières années (comme ce fut le cas encore en 2015 avec le développement de nouveaux services comme «Aer Botz-këscht» ou encore «KlimBim»).
L’expansion de l’activité, le déploiement d’activités nouvelles et la place des ces activités dans le paysage économique luxembourgeois sont au cœur des grands enjeux portés par l’ULESS depuis sa création.
L’ensemble du Conseil d’administration de l’ULESS s’associent à tous les membres de l’ULESS pour souhaiter un excellent anniversaire au CIGR Wiltz Plus asbl, de nombreux succès pour les années qui viennent, ainsi que des interactions nombreuses et fructueuses avec les autres entreprises de l’économie sociale et solidaire.